Synthèse rôles - ROAR 3 2021

Rôles généraux et propre à chaque récup

Pourquoi ?
Les rôles dans une récupératèque sont importants car ils permettent de faciliter les tâches relatives au bon fonctionnement de celle-ci. De plus, elles permettent de rendre les acteurs plus efficaces, engagés et autonomes dans cette dernière.

Hiérarchie
En général la hiérarchie des différents rôles fonctionne horizontalement, les acteurs des récupérathèques doivent se retrouver au même pied d’égalité que les autres. L’horizontalité de la hiérarchie propose deux types de rôles : des rôles fixes toute la durée de l’année et des plus petites rôles tournant entre les membres de la récupérathèque.

Transmission des rôles
Il existe deux types de transmission au sein des récupérathèques. La transmission globale qui peut se faire à l’aide de fiches assurées par l’équipe transmission. La transmission individuelle des rôles peut être assurée avec plusieurs outils. Par vote, par échelle de motivation ou encore à l’aide d’un tableau des rôles, les manières de transmission sont multiples.

Une idée intéressante est de rendre plus ludique la transmission des rôles, rendre les rôles plus
attractifs à l’aide d’images, de blagues,...

Mandat
L’autonomie dans une récupérathèque est un point important à soulever. Nous avons soulever une opposition entre clarté entre les membres et autonomie dans le rôle. Il est important de définir les différentes manières de prendre les décisions et les relier à des rôles ainsi que la proportion entre
autonomie et clarté.

Dans le cadre d’un mandat il apparaît intéressant de structurer 4 états de décision par rapport au cadre de gouvernance décidé.


  • Co-décision : prend le plus de temps mais cause le moins de souci

  • Demande d’avis : analyse rapide en groupe et décision seul.

  • Information à l’équipe de la décision

Ces trois états peuvent être défini dans le tableau des rôles.

Abandon de son rôle
Il est important de de prévenir l’équipe au plus tôt si on n’a plus la possibilité ou la volonté temporaire ou définitive d’exercer son rôle. Le démissionnaire doit assurer la passation de son rôle avec envie et allégresse.